PARIS (Reuters) - GDF Suez Energy International annonce vendredi avoir conclu le financement d'un projet de production d'électricité et de dessalement au Qatar, mené en partenariat avec le japonais Mitsui notamment, dont le coût total est évalué à plus de 3,8 milliards de dollars.
Ce financement porte sur un projet combiné de production d'électricité et de dessalement d'eau de mer de Ras Laffan, ville industrielle située sur la côte nord-est du pays.
La branche internationale du nouveau groupe GDF Suez précise dans un communiqué que le consortium qu'elle mène a obtenu avec les autres partenaires du projet - les sociétés publiques Qatar Petroleum et Qatar Electricity & Water Corp - un prêt de 3,25 milliards de dollars.
Le prêt a été accordé par les banques Japan Bank for International Cooperation, Export Development Canada, Islamic Development Bank et un groupement de 21 établissements.
Le consortium mené par GDF Suez-Mitsui - qui comprend également les japonais Shikoku Electric Power Company et Chubu Electric Power Company - détiendra une participation de 40% dans le projet, le reste étant réparti entre les sociétés publiques Qatar Petroleum et Qatar Electricity & Water Corp.
Ras Laffan C sera la plus grande installation de production d'électricité et de dessalement d'eau de mer du pays, avec une production quotidienne de 2.730 MW d'électricité et de 286.000 m3/jour d'eau dessalée.
Elle devrait être mis en service en avril 2011, avec une première phase de production d'électricité et d'eau dès le mois de mai 2010.
Benjamin Mallet GDF Suez Energy International a conclu le financement d'un projet de production d'électricité et de dessalement au Qatar, mené en partenariat avec le japonais Mitsui notamment, dont le coût total est évalué à plus de 3,8 milliards de dollars. /Photo prise le 17 juillet 2008/REUTERS/Charles Platiau
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur ENGIE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email