(BFM Bourse) - Les autorités de sécurité nucléaire de plusieurs pays européens se réunissent aujourd'hui à Bruxelles, à la suite de la découverte de possibles fissures sur la cuve d'un réacteur de GDF Suez en Belgique.
Un représentant de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) sera présent à cette réunion, selon le magazine L'Usine Nouvelle.
Le réacteur de GDF Suez Doel 3, qui a subi une analyse, a été mis à l'arrêt en juin pour maintenance et son arrêt sera maintenu au moins jusqu'au 31 août 2012. L'AFCN (l'Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire) a déclaré avoir « détecté sur la cuve [de Doel 3] la présence de très nombreuses indications qui pourraient s'assimiler à de potentielles fissures ».
Un défaut dans la production de l'acier de la cuve pourrait être à l'origine du problème. Or, la société néerlandaise Rotterdamsche Droogdok Maatschappij, qui a livré la cuve, a également fourni 21 autres centrales dans le monde, notamment celle de Tihange près de Liège, qui sera inspectée cette semaine.
En Suède, en Suisse, aux Pays Bas et en Espagne, des tests vont être réalisés sur les réacteurs nucléaires fabriqués par la société. En revanche, aucun réacteur allemand ou français ne dispose de ces cuves.
Recevez toutes les infos sur ENGIE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email