Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ENGIE

ENGI - FR0010208488 SRD PEA PEA-PME
13.075 € -0.49 % Temps réel Euronext Paris

Engie : Premières déclarations de M. Clamadieu

BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Jean-Pierre Clamadieu, futur président du conseil d'administration d'Engie, a donné hier quelques indications quant à la stratégie du groupe énergétique sur le plateau de BFM TV.

Au micro d'Hedwige Chevrillon, l'actuel patron du chimiste Solvay a notamment déclaré qu'il s'était assuré de pouvoir constituer 'un duo efficace' avec Isabelle Kocher, la directrice générale (DG) d'Engie. Il a estimé que la dissociation de la présidence du conseil d'administration de la direction générale est 'une manière très efficace de gérer une gouvernance moderne'. L'exemple d'Axa, au conseil duquel siègent Mme Kocher comme M. Clamadieu, a été cité. Bref, ce dernier a joué la carte de 'l'apaisement' et de la 'sérénité' chez Engie.

M. Clamadieu a aussi brièvement commenté la stratégie du groupe. Il pris acte de la politique récente de 'désinvestissement' d'Engie et de la concentration du groupe sur les énergies renouvelables et les services.

Mais 'l'enjeu, maintenant, c'est le développement du groupe', a-t-il déclaré, ce qui pose des questions sur la croissance 'interne et externe'. M. Clamadieu a estimé que le conseil d'administration et la direction générale doivent co-construire ensemble 'les moyens de mettre en oeuvre cette stratégie'.

Un analyste parisien commente ce matin: 'selon le récit effectué par la presse, notamment Le Monde, Isabelle Kocher était opposée à l'acquisition d'Innogy l'année dernière, ce qui s'avère un bon choix rétrospectivement au regard de la chute du titre ces derniers mois. Mais la DG serait néanmoins partie à la recherche d'une acquisition d'envergure', à en croire les agences de presse.


Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ENGIE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse

Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+275.50 % vs +7.52 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat