Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ENGIE

ENGI - FR0010208488 SRD PEA PEA-PME
11.900 € +5.40 % Temps réel Euronext Paris

Engie : Engie devient le 2e actionnaire du N°1 de la clim' dans le Golfe

lundi 19 juin 2017 à 09h49
Engie rachète à Mubadala 40% de Tabreed

ABOU DHABI/PARIS (Reuters) - Engie a acquis 40% du capital de Tabreed, le leader de la climatisation dans les pays du Golfe dont il devient ainsi le deuxième actionnaire, pour un montant d'environ 700 millions d'euros.

L'opération fait d'Engie le leader mondial indépendant des réseaux urbains de froid, se félicite lundi le groupe français dans un communiqué, ajoutant que Tabreed deviendra l'une de ses principales plates-formes de développement de cette activité dans le Golfe.

"Cette acquisition est une étape majeure dans la mise en oeuvre de la stratégie d'Engie qui vise à devenir leader de la transition énergétique dans le monde, notamment en développant des solutions bas carbone et en renforçant sa proximité territoriale", souligne sa directrice générale Isabelle Kocher.

Engie achète cette participation de Central Cooling Company PJSC (Tabreed) à l'investisseur public d'Abou Dhabi Mubadala Investment moyennant 2,8 milliards de dirhams (681,27 millions d'euros), soit 2,62 dirhams par titre.

Mubadala conserve 42% des parts de Tabreed, une entreprise qui distribue l'équivalent de plus d'un million de tonnes de froid, produites par ses 71 usines de refroidissement urbain situées dans les pays du Golfe.

Engie et Mubadala ont également passé des accords de coopération destinés à soutenir la stratégie de croissance et l'équipe dirigeante de Tabreed.

L'opération doit encore recevoir l'aval des autorités réglementaires des Emirats arabes unis. Elle devrait être finalisée au troisième trimestre de cette année.

(Stanley Carvalho et Dominique Rodriguez, avec Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Jean-Michel Bélot)

Copyright © 2017 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ENGIE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.10 % vs -1.91 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat