Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ENGIE

ENGI - FR0010208488 SRD PEA PEA-PME
12.830 € -1.31 % Temps réel Euronext Paris

Engie : Engie cède ses parts dans Glow au thaïlandais PTT pour 2,6 milliards d'euros

mercredi 20 juin 2018 à 07h51
Engie cède ses parts dans le thaïlandais Glow pour 2,6 milliards d'euros

PARIS/BANGKOK (Reuters) - Engie a annoncé mercredi céder au géant thaïlandais de l'énergie PTT Pcl sa participation de 69,1% dans le producteur d'électricité Glow pour 2,6 milliards d'euros, mettant ainsi un terme à l'exploitation de centrales à charbon dans la région Asie Pacifique.

Glow, coté à la Bourse de Bangkok, possède 3,2 gigawatts de capacités installées de production d’électricité, dont un gigawatt à partir de charbon.

"Cette cession s’inscrit dans la stratégie d’Engie qui vise à réduire l’empreinte carbone du groupe et à se concentrer sur les activités peu émettrices de CO2, les infrastructures et les solutions clients", indique Engie dans un communiqué.

La transaction, qui doit être parachevée d'ici fin 2018, doit encore recevoir le feu vert des autorités réglementaires et l'aval des actionnaires de Global Power Synergy Public Company Ltd (GPSC), filiale de PTT.

Elle aura pour effet de réduire de 14% les capacités installées totales d'Engie dans le monde à partir du charbon.

Le groupe français, qui a engagé depuis deux ans une revue de son portefeuille d'actifs, précise que l'opération se traduira par un impact de 3,3 milliards d'euros sur sa dette nette consolidée.

A son terme, Engie conservera 4,2 gigawatts de capacités de production d’électricité dans la région Asie-Pacifique, principalement à partir de gaz et via les énergies renouvelables.

Le thaïlandais PTT, qui cherche à jouer un rôle accru dans la fourniture d'électricité dans le pays, prévoit de lancer dans un deuxième temps une offre de rachat sur le solde du capital de Glow, ce qui pourrait porter le total de l'opération à plus de 4,0 milliards de dollars (3,4 milliards d'euros).

(Gwénaëlle Barzic et Chayut Setboonsarng, édité par Pascale Denis)

Copyright © 2018 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ENGIE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+313.50 % vs +36.82 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat