(BFM Bourse) - Tandis que le CAC 40 s'enfonce à nouveau dans la baisse (-1,6% à 11h20), GDF Suez émerge en tête de l'indice phare, progressant de 1,8% à 20,8 euros en fin de matinée. D'après les informations des Echos, le groupe énergétique s'apprête à annoncer un partenariat stratégique avec le fonds souverain chinois CIC (China Investment Corporation) dans le domaine de l'exploration-production.
CIC se verra ainsi proposer de participer à tous les investissements de GDF Suez en Asie-Pacifique, à l'exception de la Chine. L'accord couvrirait tous les métiers de GDF Suez, des services énergétiques à l'environnement et se doublerait d'un volet capitalistique. Le fonds CIC prendrait en effet une participation d'environ 30% dans le pôle exploration-production de GDF Suez pour 2 à 3 milliards d'euros.
"L'accord avec le fonds chinois apparaît comme une opération stratégique judicieuse permettant de renforcer ses capacités d'investissements à la fois en Asie et aussi dans l'activité Exploration & Production", commente lundi CM-CIC Securities. Le broker maintient son opinion d' "Achat" et son objectif de cours de 30,3 euros sur GDF Suez.
Recevez toutes les infos sur ENGIE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email