Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ENGIE

ENGI - FR0010208488 SRD PEA PEA-PME
11.120 € -0.13 % Temps réel Euronext Paris

Engie : En levant 750 millions à taux zéro, Engie signe un record dans l'univers corporate

lundi 2 septembre 2019 à 11h23
Engie est la première entreprise à lever de l'argent à zéro coupon sur 7,5 ans

(BFM Bourse) - Le fournisseur français d'électricité, de gaz naturel et de services à l'énergie a émis récemment pour 750 millions d'euros d'obligations à 7,5 ans, moyennant un taux d'intérêt de... 0%. Si nombre d'Etats empruntent désormais sans intérêt, voire à taux négatif, jamais une entreprise n'avait obtenu un coupon aussi bas pour une échéance aussi éloignée.

Pourquoi se priver ? Engie, qui a pourtant subi en juin dernier une dégradation de sa note de crédit par Moody's (certes uniquement pour un motif technique, l'agence considérant que la loi PACTE entraîne une diminution du soutien implicite de l'Etat français), vient pourtant de signer un record en levant 750 millions d'euros sur le marché obligataire, à taux nul.

Les titres proposés la semaine dernière aux investisseurs institutionnels, seront remboursés au bout de 7 ans et demi, sans que le groupe n'acquitte le moindre euro d'intérêts. Il s’agit du coupon le plus bas jamais atteint par un émetteur corporate (entreprise non financière) sur une maturité aussi longue, a souligné lundi matin le groupe dans un communiqué.

"Malgré un marché obligataire très actif, le carnet d’ordre s’est révélé très diversifié et extrêmement solide, ce qui a permis de resserrer les conditions de façon importante. Alors que l’environnement financier reste marqué par des incertitudes macroéconomiques et géopolitiques, la qualité de signature d’Engie a joué un rôle déterminant dans le succès de cette transaction", considère l'entreprise.

"Les investisseurs nous font confiance"

"Le bilan d’Engie est solide et notre stratégie porte ses fruits. Les investisseurs nous font confiance, ce qui nous permet de bénéficier de financements compétitifs et de poursuivre efficacement nos objectifs de développement" a déclaré à cette occasion Judith Hartmann, directrice financière et directrice générale adjointe.

Fin juin, la dette financière nette du groupe s'établissait à 26,1 milliards d’euros, alourdie notamment sous l'effet de l'acquisition de TAG.

Engie est noté "A-" par S&P, A par Fitch et donc A3 (au lieu de A2) par Moody's, ces notes restant dans la catégorie globale A que vise l'entreprise.

Guillaume Bayre - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ENGIE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+331.80 % vs -4.86 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat