(BFM Bourse) - Après avoir cédé mercredi plus de 2%, GDF Suez perd encore du terrain jeudi (-0,4% à 18,55 euros vers 13 heures) alors que la télévision publique flamande a annoncé il y a deux jours la possible fermeture définitive de deux réacteurs nucléaires (Doel 3 et Tihange 2) exploités par Electrabel, la filiale de GDF Suez outre-Quiévrain. Selon l'une des chaînes de TV de la VRT, ces deux réacteurs ne pourront au mieux redémarrer qu'au printemps 2015.
Bryan Garnier a toutefois confirmé jeudi sa recommandation d' "Achat" sur GDF Suez, ainsi que son objectif de cours de 23 euros. Dans son modèle de valorisation, le broker ne prévoyait déjà pas de redémarrage des deux réacteurs avant la fin 2014. Dans le cas où ce redémarrage serait retardé au printemps 2015, l'impact potentiel sur l'EBITDA du groupe serait donc limité selon Bryan Garnier à 120 millions d'euros, soit 1% de l'EBITDA total attendu en 2015.
Le courtier prévient néanmoins qu' "un arrêt permanent potentiel est plus complexe à évaluer, il impliquerait une détérioration de l'EBITDA d'environ 480 millions d'euros en année pleine", soit un impact négatif de 1,3 à 1,4 euro par action sur la valorisation.
Recevez toutes les infos sur ENGIE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email