Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ENERTIME

ALENE - FR0011915339 SRD PEA PEA-PME
2.505 € +6.60 % Temps réel Euronext Paris

Enertime : L'action chute, le groupe cherche des financements

mardi 10 octobre 2017 à 09h20
BFM Bourse

(BFM Bourse) - Enertime chute de plus de 20% ce mardi à la Bourse de Paris après avoir fait un point sur son activité. Dans un communiqué, le fabriquant de machines ORC indique qu'il a réalisé un chiffre d'affaires de 2,3 millions d'euros (1,6 million à fin juin 2016) pour une perte nette estimée à 1,5 million d'euros (stable par rapport au premier semestre 2016). Le groupe explique que "le marché traditionnel des ORC, notamment destiné à la performance énergétique industrielle, est caractérisé par des cycles de décision plus lents qu'anticipé."

Dans ce contexte, Enertime s'est engagé dans une transition de son business model vers la vente de technologies à haute valeur ajoutée, y compris sous forme de licences. Ainsi, la société souhaite réorienter sa stratégie vers une valorisation de ses savoir-faire et de sa technologie via des contrats plus rapidement générateurs de résultats et moins consommateurs de capitaux.

Afin d'accompagner ce nouveau plan stratégique et d'offrir à Enertime une visibilité financière indispensable, la Direction a mis en œuvre un plan d'actions pour optimiser le fonctionnement de l'entreprise. Différents leviers ont été identifiés et activés, dont la fermeture du bureau commercial de Lyon et une diminution des surfaces exploitées sur le site de Courbevoie L'économie annuelle récurrente attendue est estimée à environ 1 million d'euros à compter de début 2018.

Ce plan d'actions prévoit également des mesures nécessaires visant à renforcer la structure financière de l'entreprise. "Au 6 octobre 2017, sur la base d'une trésorerie disponible de près de 1 M€ et des actions engagées, ENERTIME estime être en mesure de faire face à ses besoins de trésorerie jusqu'à fin 2017, date au-delà de laquelle des financements complémentaires seront nécessaires pour garantir la continuité d'exploitation, souligne le groupe dans son communiqué.

Sur la base du business plan révisé, des démarches ont été engagées dans le cadre d'une recherche de financements complémentaires pour un montant d'environ 1,5 million d'euros, qui devrait permettre de sécuriser les besoins de financement à horizon fin 2018.

©2022 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ENERTIME en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+311.40 % vs +44.72 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat