Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

EMEIS (ex-ORPEA)

EMEIS - FR001400NLM4 SRD PEA PEA-PME
12.780 € -1.69 % Temps réel Euronext Paris

Emeis (ex-orpea) : Pourquoi la chute en Bourse d'Orpea après sa prise de contrôle par la CDC est à nuancer

mercredi 1 février 2023 à 09h54
Orpea chute à la Bourse de Paris

(BFM Bourse) - Orpea est en baisse après l'annonce d'un accord de principe sur sa restructuration financière. A l'issue de cette opération, la Caisse des dépôts prendra le contrôle du groupe de maisons de retraite. Le sauvetage d'Orpea entraînera une dilution massive pour les actionnaires existants.

Suspendue depuis lundi, la reprise de cotation du titre Orpea a été mouvementée. L'exploitant des maisons de retraite a chuté de plus de 30% dans les premiers échanges à la Bourse de Paris après l'annonce d'un accord de principe sur sa restructuration financière. Le titre ne cède plus que 6% à 6,694 euros, vers 10h00.

La Caisse des dépôts va bien prendre le contrôle du groupe de maisons de retraite en difficulté, confirmant ainsi les informations de Liberation mardi.

Cette prise de contrôle fait suite à un "accord de principe" signé avec certains de ses créanciers et un groupement d'investisseurs mené par la Caisse des dépôts (CDC), accompagnée d'assureurs, parmi lesquels CNP Assurances et les mutuelles Maif et Mascf, afin de rétablir les finances d'Orpea.

Une dilution massive pour les actionnaires

Cet accord de principe prévoit d'effacer 3,8 milliards d'euros de dettes du groupe sur un total de 9,5 milliards, en les convertissant en capital. Les investisseurs apporteront 1,55 milliard d'euros de fonds propres via des augmentations de capital. Ces levées de fonds seront souscrites par le groupement mené par la CDC à hauteur de 1,355 milliard d’euros, et garanties pour le solde à hauteur de 195 millions d’euros par cinq institutions coordonnant un groupe élargi de créanciers financiers non sécurisés ("SteerCo").

Ainsi, à l’issue de cette opération de restructuration, la CDC détiendrait environ 50,2% du capital de la société, les créanciers environ 49,4% tandis que les actionnaires existants, s’ils décident de ne pas participer aux augmentations de capital qui leur seront ouvertes, ne détiendraient qu’environ 0,4% du capital d'Orpea.

Concrètement, pour un actionnaire existant possédant 1% du capital avant l'opération, ce dernier ne détiendrait plus après la restructuration qu'entre 0,004% des parts (sans exercice des droits préférentiels de souscription ou DPS) et 0,491% des parts (exercice intégral des DPS correspondant à "un investissement complémentaire en numéraire s’élevant à 61,24 euros par action détenue"). La chute du cours de Bourse de l'action de ce mercredi est donc bien moindre que la perte de valeur pour les actionnaires avec la dilution massive à venir.

Ces opérations devant permettre "de garantir l’équilibre financier futur" d'Orpea, avec une réduction de près de 60% de son endettement net et à terme "une réduction très significative de son ratio de levier, inférieur à 6,5x à horizon fin 2025".

Comme indiqué par le groupe dans ses précédentes communications, la mise en œuvre de la restructuration financière envisagée entraînera donc bien une dilution massive pour les actionnaires existants.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur EMEIS (ex-ORPEA) en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.35 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour