Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

EMEIS (ex-ORPEA)

EMEIS - FR001400NLM4 SRD PEA PEA-PME
12.790 € -1.62 % Temps réel Euronext Paris

Emeis (ex-orpea) : L'action Orpea s'effondre de près de 90% et retrouve enfin un prix cohérent

jeudi 30 novembre 2023 à 10h04
Orpea ou la défaite de la rationalité économique

(BFM Bourse) - L'exploitant de maisons de retraite a achevé son premier appel au marché, levant 3,9 milliards d'euros et le groupe a de nouveau prévenu qu'une forte dilution s'annonçait. L'action plonge en conséquence de près de 90% et se rapproche du cours théorique post-restructuration financière de la société.

Orpea a achevé la première étape de sa restructuration financière herculéenne. L'exploitant de maisons de retraite a annoncé ce jeudi avoir bouclé sa première augmentation de capital, d'un montant de 3,9 milliards d'euros, lancée mi-novembre.

Rappelons que cet appel au marché s'est opéré via l'émission de 64,6 milliards d'actions au prix de 0,0601 euro l'unité, et a été garantie par des créanciers non sécurisés de l'exploitant de maisons de retraite.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Orpea prévoit encore deux autres appels au marché avec respectivement des émissions de 65,17 milliards et 29,32 milliards d'actions. La première augmentation de capital restante doit d'ailleurs permettre de faire entrer au capital la Caisse des dépôts et ses partenaires (CNP Assurances, la Maif ou encore MACSF), qui contrôleront ainsi le groupe.

Et, une nouvelle fois, Orpea a profité de l'occasion pour mettre en garde ses actionnaires, soulignant que le cours de son action (à la clôture de mercredi soir) s'avérait déconnecté de la réalité.

"Le cours de bourse actuel de l’action Orpea (soit 0,2254 euro au cours de clôture le 29 novembre 2023) reste encore significativement décorrélé du prix de souscription des actions nouvelles émises dans le cadre de l’augmentation de capital d’apurement (soit 0,0601 euro par action) et de la valeur théorique de l’action post-augmentations de capital prévues dans le cadre du plan de Sauvegarde accélérée, qui se situe à un niveau inférieur à 0,02 euro par action", a expliqué la société dans son communiqué.

Orpea ou la défaite de la rationalité de marché

Un simple calcul permet d'illustrer le caractère aberrant de la valorisation d'Orpea. Avec les trois augmentations de capital prévues par le groupe pour assainir ses finances, le capital social de l'exploitant de maisons de retraite comportera plus de 159 milliards d'actions!

Au cours de clôture de mercredi soir, soit 0,2254 euro, ces quelque 159 milliard d'actions auraient valu 35 milliards d'euros, soit une capitalisation boursière supérieure à celle d'Orange, Saint-Gobain ou Capgemini, trois pensionnaires du CAC 40!

Sur Linkedin, la lettre d'information financière Vernimmen remarquait même il y a deux semaines que beaucoup de porteurs (6% du capital échangé chaque jour) achetaient le titre Orpea autour de 1 euro. Ce qui signifie que ces investisseurs anticipaient (s'ils étaient rationnels) que les quelque 159 milliards d'actions pourraient valoir à l'avenir plus de 1 euro. Soit une capitalisation boursière de 159 milliards d'euros, ce qui est plus que TotalEnergies et ferait virtuellement d'Orpea la quatrième plus importante capitalisation boursière de la place parisienne!

Mais il semblerait désormais que la réalité rattrape enfin le marché et l'action Orpea par la même.

Après avoir été réservée à la baisse, le titre de l'exploitant maisons de retraite plonge de 89,97% à 0,0226 euro à 9h50, un niveau qui se rapproche enfin du cours théorique de 0,02 euro post-restructuration financière et que la société avait pourtant calculé dès le mois d'octobre.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur EMEIS (ex-ORPEA) en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.42 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour