Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

EMEIS (ex-ORPEA)

EMEIS - FR001400NLM4 SRD PEA PEA-PME
12.890 € -0.85 % Temps réel Euronext Paris

Emeis (ex-orpea) : Acquiert SeneCura, leader autrichien des maisons de retraite

mardi 20 janvier 2015 à 08h58

(BFM Bourse) - Déjà présent en Allemagne, en Belagique, en Espagne, en Italie et en Suisse, Orpea poursuit activement son expansion à l'international. Le groupe gérant de maisons de retraites (de cliniques de moyen séjour et de psychiatrie) a annoncé mardi matin l’acquisition du Groupe SeneCura, le leader autrichien de la prise en charge de la dépendance, également implanté en République tchèque.

Créé en 1998, SeneCura est un groupe familial qui a connu un fort développement ces 10 dernières années pour devenir le leader de la prise en charge de la dépendance en Autriche, dans le secteur privé, avec une offre globale de services permettant de proposer un véritable parcours de vie et de soins aux personnes âgées : maisons de retraite médicalisées (accueil de jour, unités Alzheimer, séjours temporaires), cliniques de rééducation, soins et services à domicile.

SeneCura a généré, en 2014, un chiffre d’affaires de 125 millions d'euros. Fort d’un réservoir de croissance de 780 lits, le groupe a d’ores et déjà sécurisé un chiffre d’affaires de 180 millions d'euros à horizon 2018, soit une croissance de 44%.

L’acquisition de SeneCura sera finalisée le 1er avril 2015 et consolidée dans les comptes d’Orpea à compter de cette date. Elle sera intégralement payée en numéraire, et financée par la trésorerie de l'entreprise.

Cette acquisition d’un actif stratégique, ainsi que d’un parc immobilier, a été réalisée dans le respect de ses critères d’investissement et de la discipline financière. "A l’image des deux dernières acquisitions réalisées en Allemagne et en Suisse, celle-ci sera également relutive [positive, ndlr] sur le bénéfice par action dès 2015", souligne Orpea.

"Après les acquisitions de Senevita en Suisse et Silver Care en Allemagne en 2014, Orpea commence l’année 2015 en réalisant une nouvelle opération stratégique, à fort potentiel de développement", a commenté Yves Le Masne, directeur général d’Orpea.

"Cette acquisition d’un actif disposant d’une position concurrentielle unique en Autriche et République tchèque, offre une nouvelle source de croissance et de rentabilité pour Orpea, ainsi que des opportunités de développement créatrices de valeur", a ajouté le dirigeant.

F. B. - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur EMEIS (ex-ORPEA) en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.86 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour