Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ELIOR

ELIOR - FR0011950732 SRD PEA PEA-PME
5.600 € -11.11 % Temps réel Euronext Paris

Elior : Nouveau plus bas historique pour l'action Elior après un semestre décevant

mercredi 29 mai 2019 à 11h12
ELIOR tombe à un nouveau plus bas historique

(BFM Bourse) - Le groupe de restauration collective anticipe une nette amélioration de la rentabilité au cours de la deuxième moitié de son exercice 2018-2019, qui se terminera fin septembre. Mais le bilan du premier semestre se révèle sensiblement inférieur aux attentes des investisseurs.

De mal en pis. L'action Elior abandonne 5,82% à 10,19 euros mercredi vers 10h10, ce qui constitue à la fois la plus mauvaise performance de l'indice SBF 120 et un plancher encore jamais atteint depuis l'introduction en Bourse, qui s'était opérée en 2014 au prix de 14,75 euros l'action. La capitalisation boursière devient inférieure à 1,8 milliard d'euros, contre 2,4 milliards à l'époque. En cause, une nouvelle déception sur les résultats publiés par le groupe de restauration collective, qui vient de signer l'accord de cession de sa branche concessions Areas.

Le marché a du mal à percevoir les "premiers signes de redressement" évoqués par la direction. Au premier semestre de son exercice 2018-2019 (période close fin mars), le chiffre d'affaires du groupe a atteint 2,6 milliards d'euros, en croissance de 1,4% en données publiées, mais la progression est due d'abord aux effets de changes et de périmètre. En données organiques, l'activité aurait reculé de 0,6%, plombée par l'international (-1,8%) et notamment aux Etats-Unis en lien avec la "perte inattendue d’un contrat avec l’Alabama Department of Social Services" et au Royaume-Uni, où c'est un contrat avec le ministère de la Défense qui a pris fin. A contrario, la France a généré une croissance organique de +0,9%, tiré par les marchés entreprises et santé.

La marge d'Ebitda du semestre a reculé à 4,7% du chiffre d'affaires, contre 5,1% au premier semestre 2017-2018, du fait de l’augmentation des amortissements liés à la hausse passée des investissements et de la progression des coûts des fonctions support. Dans ce contexte, le résultat opérationnel courant des activités poursuivies a diminué à 106 millions d’euros, contre 117 millions d’euros un an auparavant. Et le résultat net de ces activités est passé de 58 millions à 32 millions d'euros (le résultat net part du groupe, qui inclut encore la quote-part dans le résultat des activités arrêtées ou en passe d'être vendues, est juste à l'équilibre).

La transformation du CICE donne un peu d'air

En termes de bilan, le free cash-flows opérationnel a atteint 89 millions d'euros, ce qui marque une forte amélioration par rapport au premier semestre 2017-2018 qui avait donné lieu à un cash-flow négatif (sortie nette). Toutefois Elior reconnaît que cela est dû à une optimisation du besoin en fonds de roulement en partie liée au remplacement du CICE par des allègements de charges, à l’utilisation du programme de titrisation et à une réduction des dépenses d’investissement, lesquelles devraient d'ailleurs ré-augmenter au second semestre (sans dépasser toutefois 3% des revenus).

En outre, la charges des intérêts et la variation nette négative de trésorerie des activités en cours de cession a plus que consommé le montant du flux de trésorerie opérationnel, de sorte que l'endettement net a légèrement progressé à 1,922 milliard d'euros à la fin du semestre.

Le groupe dirigé par Philippe Guillemot a confirmé miser pour l'ensemble de l'exercice sur un déclin organique de 1% des revenus (équivalent au volume perdu du fait de sorties volontaires de contrats insuffisamment rentables dans le secteur public en Italie), tandis que les acquisitions réalisées à ce jour devraient apporter une croissance supplémentaire d’environ 1% du chiffre d’affaires. La marge d'Ebitda est attendue stable à 3,6%, supposant une amélioration du taux de marge du deuxième semestre par rapport à l’exercice précédent, ainsi qu'une forte amélioration du free cash flow opérationnel.

Guillaume Bayre - ©2021 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ELIOR en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.70 % vs +35.58 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat