(BFM Bourse) - L'équipementier télécoms des Côtes-d'Armor a connu une fin d'exercice difficile, l'activité accès ayant pâti d'un ralentissement de la demande et d'une plus grande frilosité des donneurs d'ordres dans la mise en œuvre de leurs investissements.
L'équipementier télécoms des Côtes-d'Armor signe une fin d'exercice difficile. Ekinops a annoncé mercredi soir avoir enregistré une contraction de ses ventes sur les trois derniers mois de l'année 2023, citant un environnement de marché dégradé, marqué par le ralentissement économique et une baisse de la demande.
Cet environnement de marché exigeant a notamment porté préjudice aux activités du groupe dans l'accès. Ainsi, les facturations d'Ekinops se sont inscrites en repli de 4% à 30,3 millions d'euros (-3% à taux de change constants) au quatrième trimestre. Des ventes qui sont donc ressorties près de 3 millions d'euros en deçà de l'estimation de TP ICAP Midcap.
"L’activité en accès, pénalisée par le contexte économique dégradé, et en France par des niveaux de stock toujours élevés chez ses clients opérateurs, est demeurée difficile", ajoute l'intermédiaire financier. Et sur l'ensemble de l'année 2023, ces mêmes activités ont enregistré un repli de 15%, dont 25% au seul second semestre. Au-delà d'une base de comparaison exigeante, les solutions d'accès ont pâti d'un ralentissement de la demande et une plus grande frilosité des donneurs d'ordres dans la mise en œuvre de leurs investissements, d'un niveau de stocks d'équipements élevé au sein des grands opérateurs, et d'un accès aux sources de financement plus difficile et plus coûteux pour les opérateurs.
Une maigre progression de l'activité en 2023
Cette contre-performance a totalement occulté la nette croissance des ventes en solutions de transport optique. Elles ont bondi de 27% sur l'ensemble de l'année 2023, portées par les nombreux succès commerciaux du groupe, tant aux Etats-Unis qu'en Europe. La société cite par exemple la signature en fin d'année d'un contrat pluriannuel avec Deutsche Glasfaser. Il vise à moderniser et unifier l'infrastructure de réseau de transport optique de l'opérateur allemand.
Au global, sur l’ensemble de l’exercice 2023, le chiffre d'affaires d’Ekinops s’est ainsi établi à 129,1 millions d'euros, en progression de 1% en données publiées et de 2% à taux de change constants.
Un espoir d'un rebond en 2024?
Sur l’ensemble de l’exercice 2023, Ekinops confirme son objectif d’une marge d’Ebitda (résultat brut d'exploitation) comprise entre 13% et 17%. Et pour 2024, la direction ambitionne de réaliser un niveau d’activité au premier semestre 2024 supérieur à celui du second semestre 2023.
TP ICAP Midcap fait une lecture entre les lignes des commentaires de la direction et comprend de son côté "que le chiffre d'affaires du premier semestre 2024 sera sans doute en repli, le groupe se contentant de prévoir prudemment une croissance en séquentiel, le management estimant que le point bas a été touché au troisième trimestre 2023, et que le chiffre d'affaires du premier semestre 2024 devrait être supérieur à celui du second semestre 2023".
Pour l'ensemble de l'année 2024, l'activité d'Ekinops devrait être portée par le rebond des ventes d’équipements d’accès, dans l'hypothèse d'un rebond progressif de la conjoncture économique. Le lancement d’un nouveau produit de transport optique majeur au cours de l’été "pourrait stimuler les ventes vers la fin de l’exercice", précise TP ICAP Midcap.
De quoi nourrir la confiance du bureau d'études qui renouvelle sa recommandation à l'achat rehaussée cet été ainsi que son objectif de cours de 8 euros, ce qui implique un potentiel de hausse de 65% et un retour du titre à ses niveaux d'août 2023.
Pour justifier cet optimisme, TP ICAP Midcap insiste sur "l’extrême faiblesse des ratios de valorisation" jugés "excessifs, au regard de la solidité et de la qualité des fondamentaux du groupe (qualité de l’offre, gains réguliers de parts de marché, belle exécution, bonne santé financière, etc.)".
A la Bourse de Paris, le marché ne partage pas l'avis de l'intermédiaire financier. Le titre plie de 7% à 4,825 euros vers 12h00, en direction de ses plus bas d'un mois.
Recevez toutes les infos sur EKINOPS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email