(BFM Bourse) - Il y a bien longtemps que les actionnaires d'Eiffage n'avaient pas été à pareille fête. Leur action s'est envolée jeudi de 10,5% à 39,955 euros. Il faut remonter à mars 2007, lors de la tentative de prise de contrôle du groupe par l'espagnol Sacyr, pour observer une hausse d'une telle ampleur.
Eiffage et Macquarie ont annoncé mercredi soir avoir conclu un accord sur l'achat des 13,73% du capital d'APRR détenus par les fonds d'investissement Elliott et Sandell pour 55 euros par action, soit 854 millions d'euros au total.
L'annonce du franchissement prochain par Eiffarie, filiale commune d'Eiffage et de Macquarie Autoroutes de France, du seuil de 95% du capital et des droits de vote du concessionnaire autoroutier APRR, a été littéralement plébiscitée.
L'opération va permettre à Eiffage d' « aborder sereinement le refinancement d'Eiffarie à horizon 2013 », a commenté le courtier Aurel BGC. Elle va aussi autoriser Eiffarie, avec 95% du capital, à bénéficier de l'intégration fiscale, c'est-à-dire que les intérêts payés sur la dette d'acquisition d'Eiffarie pourront être déduits de l'assiette fiscale d'APRR l'année prochaine. Pour cet argument notamment, Natixis a relevé jeudi son opinion de « Alléger » à « Neutre » sur Eiffage.
Recevez toutes les infos sur EIFFAGE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email