(Cercle Finance) - En baisse depuis deux jours, l'action Eiffage est repartie de l'avant à la Bourse de Paris, où elle progresse actuellement de 2,3 % à 124,60 euros et porte le terrain cumulé depuis le début de la semaine à près de 3 %.
Interrogé par Les Echos, Luis del Rivero, Pdg de l'espagnol Sacyr Vallehermoso, s'explique sur son intérêt pour le groupe français. Sacyr est encore monté au capital d'Eiffage, dans lequel il détient une participation de 32 %, correspondant à 33,3 %, seuil au-delà duquel le lancement d'une OPA est obligatoire. Sacyr demande par ailleurs quatre sièges au conseil d'administration d'Eiffage.
S'il a conscience des difficultés à réussir un rapprochement transfrontalier dans le secteur du BTP, M Rivero met l'accent sur la nouvelle dimension, ' créatrice de valeur ', qu'Eiffage a acquise en remportant l'appel d'offres de la concession des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR) au mois de décembre. ' La stratégie des groupes de concessions est internationale ', peut-on lire dans Les Echos. Le Pdg de Sacyr estime qu'ensemble, son groupe et Eiffage seraient répondre à des grands appels d'offres internationaux du type de celui des autoroutes de l'Indiana eux Etats-Unis.
S'il n'obtient pas, lors de l'assemblée générale du 19 avril, les quatre postes d'administrateurs qu'il demande, Sacyr entend prendre le temps de ' bien connaître [Eiffage] avant de prendre une décision 'Le groupe s'est engagé auprès de l'AMF à ne pas lancer d'offre pendant au moins douze mois/ ' Mais nous nous laisserons sans doute plus de temps, entre un an et demi et deux ans ', explique M Rivero, pendant cette période, ' nous resterons investis dans Eiffage et tenterons de nouer une vraie collaboration avec le management et les salariés '.
A noter enfin que, s'il considère l'investissement déjà réalisé comme ' une première étape ', Sacyr n'a pas en tête les scénarios de Somague ou Vallehermoso, deux groupes avec lesquels il a fusionné.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur EIFFAGE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email