(Cercle Finance) - Hier, l'espagnol Sacyr Vallehermoso est devenu le premier actionnaires d'Eiffage, dont il détient désormais 30,7% du capital et 31,8% des droits de vote.
Les sociétés FMR et Fidelity, auprès de qui Sacyr a acheté, hors marché, un bloc de 2,4 millions de titres Eiffage, ont dans le même temps ramené leur participation en dessous du seuil des 5 %, à 0,72 % du capital pour 0,75 % de ses droits de vote.
Pour mémoire, Sacyr ne détenait que 5 % du capital d'Eiffage à la fin du mois de février. C'est à cette époque que le conseil d'administration d'Eiffage a reconnu que le numéro cinq espagnol de la construction l'avait approché en vue d'un rapprochement, rapprochement immédiatement écarté par le français.
Depuis, Sacyr a successivement franchi les seuils des 10 et 15 % du capital d'Eiffage.
S'il met l'accent sur le caractère amical de son action et affirme ne pas avoir l'intention d'acquérir le contrôle d'Eiffage ni de lancer d'offre publique, l'espagnol précise qu'il cherche à obtenir quatre postes supplémentaires au Conseil d'administration de la société, afin que sa représentation soit proportionnelle à sa participation accrue. Des résolutions ont été incluses à cet effet dans l'avis de convocation de l'assemblée générale des actionnaires d'Eiffage qui se tiendra le 19 avril prochain.
A en croire La Tribune, Jean-François Roverato, Pdg d'Eiffage, aurait réaffirmé hier son hostilité envers Sacyr, en affirmant que le conseil d'administration de la société ne recommanderait pas à l'AG la nomination des quatre administrateurs en question.
C'est dans ce contexte que l'action Eiffage, en baisse de 0,2 % hier, se replie actuellement de 4,5 % supplémentaires, à 138,70 euros et signe la plus forte baisse des valeurs éligibles au SRD. Juste retour des choses si on considère que le titre a cumulé un gain d'environ 65 % en l'espace d'un mois et demi, depuis le franchissement en hausse du seuil des 5 % du capital de la société par Sacyr.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur EIFFAGE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email