(Cercle Finance) - Le titre Eiffage s'apprête à clôturer la séance sur ses bas du jour ce jeudi à la Bourse de Paris, alors que le groupe espagnol Sacyr Vallehermoso a déclaré hier qu'il n'avait pas l'intention d'acquérir le contrôle du 3e groupe français de BTP.
Une demi-heure avant la fermeture du marché parisien, Eiffage décrochait de 12% à 127,6 euros, après avoir atteint un plus tôt un plancher de 127,5 euros.
Sacyr Vallehermoso a annoncé hier soir dans un avis remis à la CNMV, l'autorité boursière madrilène, qu'il détenait désormais 30,7% du capital d'Eiffage et 31,8% de ses droits de vote.
Sacyr devient ainsi le 1er actionnaire du groupe français, devant les propres salariés du groupe (22% du capital), l'homme d'affaires belge Albert Frère (6%) et la CDC (3%).
'En fait, Sacyr a dû acquérir près de 15% du capital au cours des cinq dernières séances de Bourse', note aujourd'hui un professionnel, tout en rappelant que le groupe basé à Madrid reste dispensé d'une offre publique d'achat (OPA) tant qu'il n'a pas franchi pas le seuil fatidique de 33% du capital.
'Mais je ne crois pas qu'une offre soit imminente', précise-t-il.
'Un accord avec la direction d'Eiffage me semble indispensable compte tenu de la nature du secteur de la construction', indique l'analyste.
L'investissement de Sacyr s'avère dans tous les cas particulièrement rentable. Dans son communiqué publié hier, le groupe de construction dit avoir déboursé près de 1,66 milliard d'euros, soit un prix moyen de 120 euros par action, pour entrer dans le capital d'Eiffage.
Sa participation valait, au cours de clôture d'hier, plus de 2 milliards d'euros.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur EIFFAGE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email