(CercleFinance.com) - Crédit suisse a ce matin révisé en baisse son conseil sur le titre du groupe de BTP Eiffage, qui passe de 'surperformance' à 'sous-performance'. L'objectif de cours associé au conseil est réduit de 48 à 42 euros, en raison notamment de la dette de sa filiale Eiffarie.
Les analystes du bureau d'études helvétique indiquent que l'action Eiffage 'a surperformé l'indice Eurotop 300 de 26% ces douze derniers mois', alors que deux éléments négatifs retiennent aujourd'hui leur attention. D'une part, ils estiment que la dette nette de l'opérateur autoroutier Eiffarie-APRR, détenu à parité par Eiffage et par l'australien Macquarie, équivaut à 10 fois son EBITDA estimatif pour 2010. 'Même en pariant sur une amélioration des conditions de crédit avant l'expiration d'un prêt bancaire de 3,8 milliards d'euros en 2013, nous estimons qu'une injection de capital de 1,05 milliard d'euros de la part de ses actionnaires Eiffage et Macquarie sera nécessaire', indique Crédit suisse.
D'autre part, le bureau d'études estime que la valorisation boursière actuelle d'Eiffage sous-entend que sa division Eiffage Contracting (hors concessions autoroutières) ait une valeur d'entreprise de 3,1 milliards d'euros. Ce qui implique 'un ratio valeur d'entreprise / résultat d'exploitation de 7,8 en 2010', alors que le modèle de valorisation de Crédit suisse ne donne qu'un ratio de 7,3 fois.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
Recevez toutes les infos sur EIFFAGE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email