Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

EDF

EDF - FR0010242511 SRD PEA PEA-PME
12.375 € -0.60 % Temps réel Euronext Paris

Edf : Va racheter les parts des actionnaires sortants de spe-luminus

mardi 1 juin 2010 à 18h02
BFM Bourse

(BFM Bourse) - EDF, actuellement actionnaire à hauteur de 51% de SPE-Luminus, deuxième énergéticien de Belgique, a conclu avec les trois actionnaires belges ayant exercé tout ou partie de leur option de vente, des accords portant sur le prix d'achat de leurs titres de la société SPE, qui a été fixé à 215 millions d'euros.

A la clôture de la transaction, qui devrait intervenir dans les prochains jours, le groupe EDF sera actionnaire de SPE à hauteur de 63,5%, un seul actionnaire – la banque Dexia – ayant décidé de se défaire totalement de sa participation.

Avec ce renforcement au capital de SPE et la nouvelle convention de partenariat signée en avril dernier avec les actionnaires belges qui ont choisi de rester au capital de la société à hauteur de 36,5%, et représentatifs des différents équilibres régionaux du pays, EDF sera pleinement à même de contribuer au développement de la concurrence sur le marché belge.

L'entreprise bénéficiera du savoir-faire d'EDF dans la production thermique et nucléaire, les énergies renouvelables, ainsi que de sa dimension européenne dans le trading et les approvisionnements en gaz naturel. Grâce à son expertise dans le domaine de l'efficacité énergétique, EDF contribuera aussi au développement d'offres permettant une meilleure utilisation de l'énergie.

L'intégration de SPE au sein du groupe EDF renforce considérablement sa présence au Benelux, zone d'intérêt majeur au coeur de l'Europe, qui constitue une plaque d'échanges d'énergie de première importance.

©2021 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+327.20 % vs +12.89 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat