(BFM Bourse) - EDF a annoncé mardi la construction du premier projet pilote de ferme hydrolienne en France pour produire de l'électricité à partir de l'énergie contenue dans les courants de marées.
L'opérateur historique d'électricité prévoit ainsi l'installation de 3 à 6 hydroliennes, d'une capacité totale de 4 à 6 MW, qui seront raccordées au réseau d'électricité dès 2011 au large de Paimpol (Côtes d'Armor), "dans une zone où l'intensité des courants atteint des niveaux parmi les plus élevés d'Europe".
"Cette première mondiale représente l'aboutissement de plus de 4 années de concertation et d'études sur les côtes bretonnes et normandes", souligne la société.
L'installation de ce démonstrateur vise à tester la technologie en conditions réelles, d'en apprécier la rentabilité et d'établir un cadre administratif et juridique susceptible de favoriser le développement d'une filière française. EDF explique en effet que "l'énergie des courants des marées n'émet pas de gaz à effet de serre et présente l'avantage d'être totalement prévisible".
"Les énergies marines constituent en effet une source d'électricité sûre et inépuisable, susceptible de contribuer à répondre aux besoins grandissants en énergie des populations et aux engagements internationaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre", souligne Pierre Gadonneix, Président Directeur Général d'EDF.
Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email