(BFM Bourse) - EDF rapporte que le 21 juillet, lors d'un contrôle en salle de commande de l'unité de production n°1 actuellement à l'arrêt de la centrale nucléaire de Cruas, l'ingénieur sûreté de service a constaté l'indisponibilité, depuis trois jours, d'une turbopompe d'un circuit de sauvegarde.
L'opérateur historique d'électricité précise qu'une tuyauterie de purge bouchée était à l'origine de l'indisponibilité du matériel. Des travaux ont été entrepris "dès le constat" pour déboucher la tuyauterie de purge, située hors zone nucléaire, et rendre ainsi disponible la turbopompe dès le lundi 23 juillet.
Selon EDF, « la turbopompe n'aurait pas été opérationnelle en cas de sollicitation, mais d'autres moyens (motopompes) auraient permis de suppléer le matériel en cas de besoin ».
L'indisponibilité du matériel concerné et la durée de cette indisponibilité constituent un écart aux règles d'exploitation ; c'est ce qui a conduit la direction de la centrale de Cruas-Meysse à déclarer lundi 23 juillet cet événement, sans conséquence pour la sûreté des installations, au niveau 1 de l'échelle INES qui en compte 7.
Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email