LONDRES/PARIS (Reuters) - EDF a emporté les enchères organisées par le gouvernement britannique pour la vente de terrains destinés à la construction d'une nouvelle centrale nucléaire à Bradwell, en Angleterre, tandis que le tandem allemand formé d'E.ON et RWE a acquis des terrains sur les sites de Wylfa, au Pays de Galles, et d'Oldbury (Angleterre), a confirmé mercredi la Nuclear Decommissioning Authority (NDA).
"La vente de ces trois sites va rapporter jusqu'à 387 millions de livres (430 millions d'euros), que la NDA va utiliser pour financer le démantèlement de sites et remplir sa mission principale", précise dans un communiqué Richard Waite, patron de la NDA.
EDF Development Company a acquis le terrain de 200 hectares de Bradwell, précise la NDA. Le consortium formé par RWE NPower et E.ON UK a lui acheté le site de 178 hectares de Wylfa et celui de 48 hectares d'Oldbury.
Le consortium regroupant Iberdrola GDF-Suez et Scottish and Southern Energy avait annoncé plus tôt mercredi son retrait de l'appel d'offres pour ces terrains.
Les trois groupes ont avancé, dans un communiqué commun, des critères "techniques, économiques et financiers" pour expliquer leur décision "de ne pas surenchérir dans le processus de vente de trois sites nucléaires lancé par la Nuclear Decommissioning Authority et EDF au Royaume-Uni".
Ils précisent toutefois que le consortium reste intéressé par d'autres sites retenus par le gouvernement britannique.
Daniel Fineren et Pascale Denis, version française Marc Angrand et Stanislas Dembinski
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email