(BFM Bourse) - EDF et Constellation Energy annoncent mercredi matin être parvenus à un accord global qui réorganise leur partenariat.
Bonne nouvelle, cet accord supprime tout d'abord l'option de vente qui permettait à l'électricien américain de vendre à EDF jusqu'à 2 milliards de dollars d'actifs hors nucléaire.
Deuxièmement, il octroie à EDF le contrôle à 100% d'UniStar Nuclear Energy, la coentreprise formée par les deux partenaires pour mener à bien le projet de construction de réacteur nucléaire de troisième génération EPR sur le site de Calvert Cliffs.
EDF va en effet acquérir la participation de 50% de Constellation dans UniStar pour 140 millions de dollars. Une fois la transaction effective, EDF deviendra l'unique actionnaire d'UniStar.
A la suite de la cession de sa participation, Constellation Energy se désengagera désormais du développement et du financement du projet Calvert Cliffs 3.
L'accord prévoit également qu'EDF procèdera au transfert à Constellation de 3,5 millions d'actions Constellation qu'il détient et renoncera à son poste d'administrateur au Conseil d'administration de Constellation.
La structure actionnariale actuelle de Constellation Energy Nuclear Group, la filiale d'électricité nucléaire de Constellation, reste en revanche inchangée avec Constellation, actionnaire à hauteur de 50,01% et son partenaire EDF à hauteur de 49,99%.
Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email