LONDRES (Reuters) - Scottish & Southern Energy serait intéressé par un rachat du réseau britannique de distribution d'électricité d'EDF, estimé à trois milliards de livres (3,4 milliards d'euros), si le français le mettait en vente, annonce le groupe écossais.
"Il serait surprenant qu'un groupe tel que SSE ne soit pas intéressé par des actifs britanniques. Vous pouvez donc vous attendre à ce que nous y jetions un oeil. La question clé est la suivante: peut on créer de la valeur à ce prix-là ?" a déclaré le directeur général de SSE, Ian Marchant.
La presse britannique a rapporté il y a quelques jours qu'EDF envisageait de céder son réseau afin de financer la construction de nouvelles centrales électriques.
Marchant a dit à des journalistes que l'éventuelle mise en vente du réseau du français ne serait pas assurée avant six à neuf mois.
SSE a fait état d'un résultat annuel ajusté de 1,25 milliard de livres pour l'exercice achevé fin mars, un chiffre conforme aux attentes, et relevé son dividende de 9%.
Le groupe annonce en outre avoir attiré 600.000 clients supplémentaires pendant l'année, portant sa clientèle à neuf millions.
"Pour le restant de l'exercice, nous tablons sur une progression modérée de notre bénéfice imposable", a déclaré Marchant, ajoutant qu'il anticipait une croissance tout aussi modérée de la consommation.
Il a reconnu qu'il était difficile de faire des prévisions à long terme sur l'évolution des factures, tout en promettant de ne pas relever ses tarifs pendant 18 mois.
Sur la question des financements nécessaires au développement d'énergies renouvelables, Marchant a indiqué que SSE pourrait s'adresser à la Banque européenne d'investissement dès que les conditions seraient réunies.
"Le refinancement a été réalisé. Nous devons à présent financer nos futurs investissements. Nous en discutons avec la BEI et nous espérons pouvoir parvenir à un accord."
SSE a levé en janvier près de 500 millions de livres grâce à un placement d'actions.
Vers 9h00 GMT, le titre SSE reculait de 1,56% à 11,37 livres à la Bourse de Londres.
John Bowker, Nao Nakanishi, version française Nicolas Delame
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email