(BFM Bourse) - EDF a enregistré mercredi la plus lourde chute de son histoire boursière. L'action de l'électricien à dévissé de 9.4% à 67.05 euros en dépit de la publication de solides résultats 2007, mais largement anticipés par le marché.
Les conditions climatiques rigoureuses du dernier trimestre de l'année dernière ayant généré l'impact escompté sur l'activité et la rentabilité de l'électricien, l'attention des opérateurs s'est reporté sur les perspectives. Et les déclarations de Daniel Camus, directeur général délégué chargé des finances d'EDF, lors de la présentation des comptes, ont jeté un froid. Selon le dirigeant, "le résultat net courant ne devrait pas progresser", tandis que la croissance de l'EBITDA sera inférieur à 3% cette année.
Jean-Pierre Mathias, directeur général délégué chargé de l'intégration et des opérations dérégulées en France, a par ailleurs indiqué que le taux de disponibilité des centrales nucléaires du groupe (temps pendant lequel les installations sont à disposition du réseau) allait reculer d'environ 2% en 2008 et 2009 sous l'effet des opérations de maintenance. Un phénomène qui a fait tomber le taux de disponibilité à 80.2% l'an dernier, contre 93.6% en 2006.
Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email