(Cercle Finance) - EDF vient de remporter un appel à projets organisé par le Port Autonome de Dunkerque en vue de réaliser, en exclusivité et pour une durée de trois ans, les études de faisabilité de la construction d'un terminal méthanier sur le site du port.
Le n° 1 français de la production, de la commercialisation et de la distribution d'électricité estime que la mise en service du terminal devrait intervenir en 2011 si les études sont concluantes.
La capacité initiale de l'ouvrage sera de 6 milliards de m3 par an (soit l'équivalent de l'accueil de plus de 80 méthanier par an) en phase 1 et de 12 milliards de m3 par an en phase 2.
EDF a signé par ailleurs, le 3 octobre dernier, des accords préliminaires avec les groupes néerlandais Gasunie (exploitant du réseau de transport de gaz néerlandais) et Vopak (stockage de produits chimiques et pétro-gaziers). Le premier porte sur l'acquisition par EDF de 10% du capital du projet de terminal méthanier de Gate à Rotterdam et le second sur la réservation de 3 milliards de m3 par an de capacité de gaz naturel sur ce terminal.
Pour Pierre Gadonneix, Président Directeur Général d'EDF 'Ces nouveaux projets dans le nord-ouest européen vont renforcer les capacités gazières du groupe EDF tant pour l'approvisionnement de ses moyens de production que pour le développement des offres commerciales gaz-électricité. Ils contribuent à conforter ainsi la place du groupe EDF, qui est déjà intervenu sur 28 milliards de m3 l'an dernier, parmi les acteurs significatifs du marché gazier européen'.
L'action EDF cède 0,4% à 45,3E.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email