(BFM Bourse) - Nicolas Sarkozy a convaincu Jose Luis Zapatero de donner son aval à une solution permettant à EDF de mettre un pied en Espagne, affirme le quotidien ibérique ABC. L'opération envisagée prévoirait le rachat de 15% à 18% du capital d'Iberdrola par EDF. En contrepartie, l'opérateur historique d'électricité français cèderait des centrales nucléaires au deuxième électricien espagnol.
On se souvient de l'hostilité manifestée par Iberdrola à l'idée de se faire racheter par EDF, au point de déposer une plainte auprès de la Commission européenne contre l'Etat français dont la participation majoritaire dans EDF constitue selon lui une « protection illégale ».
L'accord évoqué par ABC a donc le mérite d'écarter le scénario d'une OPA hostile sur Iberdrola. Reste que le gouvernement espagnol, récemment réélu, affiche une réticence connu face à l'énergie nucléaire. Zapatero n'a-t-il pas lui même proposé l'abandon progressif du nucléaire espagnol ? « Une chose est qu'il n'y ait pas d'autres centrales nucléaires sur le territoire espagnol, une autre est que les entreprises locales ne puissent pas gérer des centrales dans d'autres pays », commente pour sa part ABC.
Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email