Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

EDF

EDF - FR0010242511 SRD PEA PEA-PME
12.375 € -0.60 % Temps réel Euronext Paris

Edf : Réfléchit à une réforme des tarifs accordés à ses employés

jeudi 18 novembre 2010 à 17h05
BFM Bourse

(BFM Bourse) - Les employés GDF Suez et EDF pourraient devoir dire au revoir à leurs tarifs privilégiés. Selon Les Echos, les deux entreprises entendent faire évoluer la structure du « tarif agent », dont bénéficient actuellement près de 300 000 salariés et retraités du gaz et de l'électricité. Le quotidien, qui cite des « sources concordantes », indique que « des négociations formelles devraient s'engager [en ce sens] en 2011 », après les élections professionnelles.

Mis en place à la Libération, le tarif agent ne comprend pas le montant de l'abonnement et échappe à l'ensemble des taxes appliquées sur la fourniture d'énergie, comme la TVA, les tarifs d'acheminement ou la Contribution au service public de l'électricité (CSPE). « Chaque salarié paie son gaz ou son électricité à un tarif au coût équivalent au coût de production pur de l'entreprise, et toute la consommation n'est pas prise en compte », précisent Les Echos. Ce tarif, considéré comme un avantage en nature, est néanmoins déclaré aux impôts.

Les dirigeants des deux groupes n'entendent pas supprimer purement et simplement le tarif agent. « Pour l'instant, l'idée serait de définir une tranche de consommation pour l'électricité et le gaz correspondant aux besoins de première nécessité d'une famille. Au-delà, toutes les taxes seraient appliquées », poursuit le quotidien. La hausse importante de la facture des agents qu'entraînerait cette modification de régime pourrait être « compensée au départ par des primes ».

©2021 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+327.20 % vs +12.89 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat