(BFM Bourse) - EDF fait savoir que le 21 juin 2008, dans le cadre des opérations de redémarrage du réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Flamanville, les opérateurs de conduite ont détecté, suite à l'apparition d'une alarme en salle de commande, un défaut de fonctionnement sur l'une des vannes d'une des 2 voies du système de refroidissement à l'arrêt du circuit primaire.
« Ce système permet d'assurer le refroidissement du réacteur pendant les périodes d'arrêt. Il est composé de deux voies indépendantes et redondantes assurant chacune de façon autonome, 100 % du refroidissement du réacteur », explique le groupe.
Alors que les règles d'exploitation prévoient que cette vanne doit être réparée dans un délai de 24 heures, l'intervention, qui a nécessité la vidange du circuit puis, après échange standard, le remplissage du circuit et les essais de remise en service, s'est terminée le 26 juin à 6h00.
Le dépassement du délai de réparation constituant un écart aux règles d'exploitation, il a été déclaré, le 25 juin, par le CNPE de Flamanville à l'Autorité de Sûreté, au niveau 1 de l'échelle INES qui compte 7 échelons.
« Cet écart n'a pas eu de conséquence sur la sûreté et le fonctionnement de l'installation, le refroidissement du cœur du réacteur ayant toujours été assurée en permanence par la voie disponible du circuit », assure le groupe.
Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email