(BFM Bourse) - « EDF poursuit son maillage européen », commentent les analystes de Société générale après l'annonce, vendredi soir, de la signature d'un accord pour l'acquisition des 50% que Gaz de France détient dans la société holding Segebel, elle-même propriétaire de 51% du capital de l'électricien belge SPE.
Le montant de la transaction est évalué à 515 Millions d'euros, auquel s'ajouterait un complément de prix après mise en oeuvre des engagements pris par Suez et sa filiale Electrabel dans le cadre de la fusion avec GDF, sur une cession de l'équivalent de 635 MW de capacités de production nucléaire à SPE. Selon une source du quotidien Les Echos, ce complément de prix s'élèverait à 105 Millions d'euros.
Si l'opération aboutit, EDF disposera « d'une part de marché de l'ordre de 15% dans la production électrique en Belgique », indique Société générale.
Le courtier, qui maintient une recommandation d' « Achat » sur le titre avec un objectif de cours à douze mois de 80 euros, estime qu'« une transaction dans l'énergie en Europe impliquant une vente d'actifs nucléaires pourrait servir de déclencheur à un mouvement de revalorisation du titre EDF ».
Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email