(BFM Bourse) - Le Premier ministre, François Fillon, qui recevait jeudi 30 avril Pierre Gadonneix et Gérard Mestrallet les patrons d'EDF et de GDF Suez, a tranché sur la question de la répartition des parts et des rôles de chacun des deux groupes dans le deuxième EPR français.
Un communiqué publié en fin de semaine dernière par Matignon, indique ainsi que l'« EPR sera réalisé par EDF, dans le cadre d'une société de projet. GDF/Suez sera associé à l'opération ». Il est précisé que le capital de la société de projet sera détenu par EDF en propre à hauteur de 50% plus une action, tandis queGDF-Suez hérite d'une participation de 33,33 % plus une action.
Le communiqué indique par ailleurs qu' « EDF décidera de la participation d'autres électriciens au projet, via notamment la fraction résiduelle de 16,66 % du capital ». A ce sujet, les Echos rappellent aujourd'hui que Pierre Gadonneix a indiqué le mois dernier qu'il souhaitait associer des partenaires allemands au nouvel EPR. De son côté, GDF-Suez pourra décider avec Total « d'une éventuelle rétrocession d'une fraction de sa participation à cette entreprise ».
Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email