(Cercle Finance) - Pénalisé par une activité moins forte que prévu en France, EDF a dévoilé un chiffre d'affaires pour les neufs premiers mois de l'année 2007 en légère baisse. Le géant de l'électricité confirme toutefois son objectif de hausse de son excédent brut d'exploitation (Ebitda) pour 2007. Mais il reste inférieur aux attentes des analystes.
Le groupe de Pierre Gadonneix a dévoilé ce jeudi un chiffre d'affaires de 42,6 milliards d'euros en baisse de 0,3% par rapport aux neuf premiers mois de l'année 2006.
' Le léger recul du chiffre d'affaires par rapport à celui réalisé sur la même période en 2006 est du à un effets de périmètre négatifs, suite à la cession de Light au Brésil ' explique le groupe.
La croissance organique est pour sa part positive et s'élève à + 1,4%.
En France, le chiffre d'affaires a été de 23 milliards d'euros sur les 9 premiers mois de 2007, en progression de seulement 0,6%, impacté par la douceur du climat.
' Au 3ème trimestre, la croissance a été de 1,4%. Elle a été freinée par les premiers effets significatifs de l'application du Tarif Réglementé Transitoire d'Ajustement du Marché, et par la baisse des ventes en volume sur les marchés de gros, liée notamment à la moindre disponibilité des installations nucléaires. Ces éléments devraient peser sur la progression de l'EBITDA en France au 2ème semestre 2007 ' estime le géant de l'électricité.
Le bureau d'analystes Dexia, qui reste à vendre sur la valeur avec un objectif de 61 euros, estime que les problèmes rencontrés en août par 16 des 58 réacteurs fonctionnant en France a pesé à hauteur de 200 millions d'euros sur le chiffre d'affaires et de 150 millions sur l'Ebitda.
L'application de tarifs de transition a également eu un impact négatif au troisième trimestre, EDF ayant pratiqué des prix 30% inférieurs à ceux du marché qui sont compris entre 50 à 55 euros le MWh.
En Europe hors France, le chiffre d'affaires d'EDF s'est pour sa part établi à 18,7 milliards d'euros, en croissance organique de 2,6%, tiré par le Royaume-Uni (chiffre d'affaires de 6,2 milliards d'euros, en croissance organique de 6%, dont 2,9% au 3ème trimestre) et l'Allemagne (chiffre d'affaires de 5 milliards d'euros, en croissance organique de 9,3%, dont 6,8% au 3ème trimestre)
Dans le reste du monde, la croissance organique de 0,9% bénéficie en particulier de l'augmentation de la production électrique en Asie.
Pour 2007, EDF annonce enfin une progression de son Ebitda conforme à ses objectifs de croissance pluriannuelle de 3% à 6%.
Dexia estime dans ces conditions que le titre devrait être sous pression, le broker visant une croissance de 8,7% et le consensus de 10%.
Le titre EDF recule de 1,46% à 82,4 euros à la Bourse de Paris.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email