(BFM Bourse) - La publication vendredi du rapport de la commission présidée par Paul Champsaur sur l'organisation du marché de l'électricité, a fait s'envoler l'action EDF de 6,9%. Elle poursuit lundi sa hausse (+1,9%) dans un marché baissier. « La lecture du marché est positive puisqu'il s'agit de simplification et d'un « début » de libéralisation des prix en France », commentent les analystes de CM-CIC Securities.
La commission « préconise d'attribuer « dans la limite d'un plafond, à tout fournisseur alimentant des consommateurs sur le territoire national […] une certaine quantité d'électricité de base, à un prix régulé ». En clair, EDF vendrait de la production de base, à partir du nucléaire, aux fournisseurs alternatifs en fonction de plusieurs éléments dont leur portefeuille de clients français. Le prix de vente devrait alors refléter « la réalité des coûts complets du parc historique de production nucléaire, de démantèlement et de la gestion des déchets issus des centrales nucléaires… ».
« Dans cette hypothèse, le niveau de prix qui servira de point d'articulation pour la vente aux fournisseurs alternatifs et/ou aux industriels constitue le vrai catalyseur sur le dossier », souligne CM-CIC Securities. Le broker attend la décision du gouvernement français « pour apprécier l'ampleur du bénéfice ou non que peut en tirer EDF ».
Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email