(BFM Bourse) - EDF a annoncé jeudi la poursuite de son programme de cessions avec la vente de ses actifs au Mexique. A la suite d'un processus de cession engagé au début de cette année, EDF vient en effet de signer un accord avec Gas Natural relatif à la cession de cinq centrales de production à cycle combiné gaz d'une puissance totale de 2233 MW. Cette transaction porte au total sur une valeur de 1.448 milliard de dollars.
Mais l'évènement du jour est le nouveau record absolu de 84.2 euros que l'opérateur historique vient d'inscrire sur le marché parisien. Fait historique, sa capitalisation boursière dépasse la barre des 150 Milliards d'euros (152.7 Milliards d'euros précisément)!
La flambée des cours du pétrole n'est pas étrangère au très bon comportement du titre, dont la progression depuis le début de l'année atteint +52%. La très large prédominance de la production nucléaire d'EDF est un atout crucial dans le contexte actuel. Du fait de l'indexation du gaz sur le pétrole, les opérateurs ayant fait le choix d'un bouquet énergétique à dominante nucléaire ou hydraulique, comme EdF, sont dans une position enviable.
"La hausse des prix de l'énergie ces derniers mois se reflète désormais dans l'augmentation des prix à terme de l'électricité pour 2008-10", expliquait hier la Société Générale en relevant son objectif de cours de 88 à 93 euros sur EDF. Selon la banque, "compte tenu de son statut de producteur d'électricité à coûts stables et à faibles émissions, EDF devrait bénéficier des hausses de prix de l'électricité attendues".
Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email