Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

EDF

EDF - FR0010242511 SRD PEA PEA-PME
12.000 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Edf : Nouveau contretemps pour EDF en Grande-Bretagne

mercredi 25 septembre 2019 à 10h55
EDF redescend vers son récent plancher, le risque de retard s'accentue

(BFM Bourse) - Les "précisions" apportées mercredi matin par l'électricien au sujet du projet de centrale EPR britannique Hinkley Point ne sont pas du goût du marché. Le titre EDF flanche à nouveau de plus de 6%, pas loin du plancher touché le 10 septembre à l'annonce de potentiels défauts sur des composants de réacteurs nucléaires.

Le titre EDF a mis trois semaines à effacer la chute provoquée le 10 septembre dernier par la révélation que des composants de réacteurs nucléaires pourraient présenter des défauts, le groupe ayant ensuite affirmé sa confiance sur le fait que "les écarts constatés [par rapport au référentiel qualité] ne remettent pas en cause l’aptitude au service des matériels et ne nécessitent pas de traitement immédiat". Mais ce mercredi, le cours de Bourse subit une nouvelle correction, avec un recul de 6,59% à 10 euros exactement vers 10h40, une nouvelle fois plombé par le retard d'un chantier EPR, en l'occurrence celui de la centrale britannique de Hinkley Point.

Dans un communiqué, EDF a fait savoir que le risque de report de livraison des deux tranches de Hinkley Point C (HPC, la nouvelle unité en construction de la centrale qui comprendra les deux réacteurs à EPR) "s'est accentué". Le retard était évalué jusqu'ici à 15 mois pour la première tranche et 9 mois pour la seconde.

En outre le coût final du projet est désormais estimé entre 21,5 et 22,5 milliards de livres sterling (en devise courant 2015), soit par rapport aux évaluations précédentes un nouveau surcoût de 1,9 à 2,9 milliards de livres sterling. Les surcoûts résultent essentiellement des conditions de sol difficiles, ayant rendu les travaux de terrassement plus coûteux que prévu, de la révision des objectifs des plans d’actions opérationnels, et des coûts supplémentaires liés à la mise en œuvre du design fonctionnel d’une tête de série adaptée au contexte réglementaire britannique, détaille EDF.

"Conformément aux termes du Contrat pour Différence, cette nouvelle estimation des coûts à terminaison n’a d’impact financier ni pour les consommateurs ni pour les contribuables Britanniques", précise l'opérateur énergétique. Autrement dit, c'est EDF qui devra l'assumer. Dès lors, le taux de rentabilité prévisionnel (TRI) pour EDF est désormais estimé entre 7,6% et 7,8% (voire 7,3% en cas de retard avéré). Soit une constante érosion de la rentabilité prévisionnelle, de 9% au moment de la signature, révisé à 8,5% (voire 8,2% avec la première évocation du retard) en juillet 2017.

Guillaume Bayre - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour