(BFM Bourse) - Les ambitions de croissance externe d'EDF et le financement des installations actuelles et futures nécessitant d'importants besoins de financement, certains actionnaires d'EDF n'hésitent pas à militer pour une diminution du montant versé par l'électricien sous forme de dividende.
A cet effet, le Fonds Commun de Placement d'Entreprise (FCPE) Actions EDF a demandé l'inscription d'un projet de résolution pour l'assemblée générale du groupe du 20 mai. Le FCPE propose une baisse du dividende à 0.84 euro au titre de l'exercice 2007, contre 1.16 euros en 2006, et 1.28 euro envisagé par la direction d'EDF.
« Nous nous sommes fortement inspirés de la proposition faite par le chef de l'Etat lui même en février dernier. Nicolas Sarkozy prônait une distribution en trois parts égales : un tiers pour l'actionnaire, un tiers pour les salariés et un tiers pour l'investissement, alors qu'actuellement, le dividende versé correspond à une distribution de 50% du résultat récurrent », explique Camille Planchet, président de l'association EDF Actionnariat Salarié, qui a soutenu le projet de résolution du FCPE.
Son discours va d'ailleurs plus loin: « Si l'entreprise a besoin de se développer, par croissance externe par exemple, puisque beaucoup d'informations circulent à ce sujet, nous militons pour la solution de l'augmentation de capital, au détriment du recours à l'endettement".
Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email