(BFM Bourse) - Au lendemain d'un bond de 5,6%, EDF grimpait de près de 2% supplémentaires vendredi matin (+1,7% à 11,03 euros à 9h20). L'action de l'opérateur historique d'électricité est soutenue par des informations de presse faisant état d'une future restructuration du groupe. D'après BFM Business (qui détient ce site), Nicolas Hulot mènerait une réflexion sur l’"architecture d’EDF" pour répondre aux deux priorités que sont la gestion du parc nucléaire et le développement des énergies renouvelables.
"Un scénario circule depuis de longs mois consistant à séparer les activités nucléaires d’EDF du reste du groupe que sont les énergies renouvelables, les services énergétiques et les 27 millions de clients", peut-on lire notamment dans l'article.
Alors que le gouvernement a pour priorités le développement des énergies renouvelables et la stabilité financière d’EDF, "le meilleur moyen de respecter ces deux contraintes serait [en effet] de séparer juridiquement les actifs de réseau, services client et renouvelables des actifs de production et plus particulièrement des actifs nucléaires", commentent les analystes d'Oddo BHF.
Le broker, qui maintient sa recommandation "Achat" et son objectif de cours de 13,50 euros sur EDF, voit les rumeurs sur la mise en place d'un nouveau cadre réglementaire pour EDF "enfler dans les prochains mois", ce qui "pourrait constituer un catalyseur puissant pour la performance du titre à court terme".
Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email