(BFM Bourse) - EDF doit publier ses résultats annuels 2008 le 12 février prochain. Dans sa dernière étude sur l'opérateur historique d'électricité, Citigroup livre ses prévisions. Le broker estime que l'EBITDA d'EDF devrait avoir progressé de seulement 1,7% l'année dernière, Une prévision nettement inférieure aux attentes du consensus, comprises dans une fourchette de +2,4% à +4,5%.
Citigroup estime que les pics de consommations de décembre 2008 liées à la froidure de l'hiver, couplés à un déclin global de la demande causé par le ralentissement économique, ont pu conduire à une détérioration de la balance entre les importations et les exportations d'électricité en fin d'année.
Le broker évoque également un alourdissement des charges financières à 3,3 milliards d'euros, contre 2,5 milliards d'euros en 2007, sous l'effet notamment de l'augmentation de l'endettement (21 milliards d'euros à fin 2008, contre 16,3 milliards d'euros un an plus tôt). En conséquence, Citigroup table sur une progression limitée à 2,9% du résultat net d'EDF en 2008.
Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email