(BFM Bourse) - L'action EDF bondit de plus de 5% à 52.8 euros, parmi les plus fortes hausses du Cac 40 mercredi matin.
Au terme de plusieurs semaines de négociations avec les derniers actionnaires récalcitrants de British Energy, EDF est parvenu à ses fins. Le groupe français va offrir 774 pence payable en numéraire pour chaque Action Ordinaire de British Energy. Les conseils d'administration d'EDF et de British Energy sont parvenus à un accord quant aux modalités des offres recommandées.
Invesco Perpetual, le plus important actionnaire de British Energy à l'heure actuelle, s'est engagé de manière irrévocable à accepter l'offre.
"Pour EDF, ceci représente une étape historique dans nos projets de développement stratégique en Europe et permet au Groupe EDF de se développer de façon significative au Royaume-Uni, l'un de ses marchés clés", déclare Pierre Gadonneix, Président Directeur Général d'EDF.
Le taux de rentabilité interne (TRI) pour les nouvelles centrales EPR qui seront installées sur le sol anglais est estimé en deçà de 10% (contre 14% aux Etats-Unis et plus de 12% en Chine) par les analystes de CM-CIC Securities. Mais le broker préfère souligner aujourd'hui le caractère stratégique de l'opération. Elle "ouvrira le champ au rôle d'architecte ensemblier phare au niveau mondial pour EDF, avec une expérience en réacteurs de génération 3 qui ne serait pas rattrapable par les acteurs concurrents", souligne CM-CIC Securities.
Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email