(BFM Bourse) - EDF publiera demain matin ses résultats semestriels. Ils devraient se révéler plutôt moroses en raison de l’impact négatif de l’hydraulique et du nucléaire sur le premier trimestre. En effet, les analystes ont pu constater des fermetures pour maintenance plus nombreuses qu’à l’accoutumée. Ce constat effectué en plein hiver a conduit les analystes à penser qu’EDF a du acheter de l’électricité au prix fort, ce qui devrait avoir un impact négatif d’environ 200 Millions d’euros sur le chiffre d’affaires.
Cependant, de bonnes nouvelles pourraient survenir des conséquences de la hausse de 1.7% des tarifs intervenue le 15 août. On parle d’un impact de 200 Millions sur le chiffre d’affaire pour une hausse de 1% des tarifs, ou encore d’un impact de 400 Millions d’euros pour chaque euro de hausse des tarifs
Au niveau du consensus, les spécialistes du secteur tablent sur un résultat net de 2.348 Milliards d’euros en hausse de 10.2%, un résultat d’exploitation en hausse de 5.1% à 5.129 Milliards d’euros et un EBITDA en progression de 5.6% à 7.975 Milliards d’euros. Cependant, ces chiffres en forte hausse sont à relativiser. En effet, cette première publication semestrielle depuis l’introduction de la société sera pour la première fois conforme aux normes IFRS, ce qui posera des difficultés de comparaison.
Rappelons qu’EDF s’est lancée dans un vaste programme de remplacement des compteurs, ce qui pourrait avoir un impact négatif à court terme, mais entraînerait de fortes réductions de coûts à plus long terme.
Soulignons pour finir que lors des dernières publications, le titre s’était apprécié dans 75% des cas, mais avait surtout fait preuve d’une volatilité moyenne de près de 9% la semaine suivant les chiffres.
Pour visualiser l’impact des derniers résultats, cliquez ici
Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email