(Cercle Finance) - Alors qu'Areva devrait finaliser en début de semaine prochaine la vente de deux réacteurs EPR à la Chine, EDF pourrait également sortir gagnant de ce contrat de 7 milliards de dollars.
Cette perspective soutient en tout cas le titre EDF, dans un marché clairement baissier ce mercredi depuis l'ouverture. L'électricien français progresse de 0,44% à 84,1 euros, enregistrant l'une des deux seules hausses du Cac 40.
Le groupe de Pierre Gadonneix serait en effet proche d'un accord pour prendre 30% de la société propriétaire et exploitante de ces EPR, indique ce matin le journal Le Figaro.
Ces contrats devraient être signés lors du voyage de Nicolas Sarkozy en Chine du 25 au 27 novembre.
EDF serait ainsi co-investisseur aux côtés de l'électricien chinois CGNPC (China Guan gdong Nuclear Power Corp.), qui doit recevoir les deux réacteurs de troisième génération EPR, dans la société qui détiendra, construira et exploitera ces deux centrales livrées par Areva.
Déjà maître d'oeuvre pour la construction des centrales de Daya Bay (en service depuis 1994) et Ling Ao (2002), c'est la première fois qu'EDF investirait directement dans le nucléaire chinois, souligne le quotidien économique.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email