Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

EDF

EDF - FR0010242511 SRD PEA PEA-PME
12.000 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Edf : Le titre monte, nouvel épisode sur la présidence

jeudi 10 septembre 2009 à 10h41
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Le titre EDF surperforme amplement le marché ce jeudi à la Bourse de Paris, alors que le feuilleton sur la présidence du groupe continue. Henri Proglio, actuel PDG de Veolia, qui fait partie des candidats pressentis pour remplacer Pierre Gadonneix à la tête du producteur d'électricité aurait indiqué, selon des sources concordantes interrogées par Les Echos, qu'il souhaiterait conserver un rôle au sein de Veolia pour organiser un rapprochement entre les deux sociétés, s'il occupait le poste.

Pour les analystes de chez Aurel, 'sans préjuger de la décision finale, [...] si Henri Proglio était nommé PDG d'EDF tout en conservant un rôle actif au sein de Veolia, les évolutions stratégiques de Veolia pourraient être accélérées ce qui constituerait un catalyseur positif pour le titre'. Rappelons que ce même poste lui avait été proposé en 2004, par Nicolas Sarkozy.

Les analystes d'Aurel jugent 'possible' que la nomination de Henri Proglio à la tête d'EDF soit un accélérateur pour l'évolution stratégique de Dalkia (détenue à 33% par EDF et 66% par Veolia Environnement). 'La filiale de Service à l'environnement de Veolia pourrait évoluer plus vite pour répondre aux nouveaux besoins nés de la mise en place de la taxe carbone en France', ajoutent-ils. Adossé à EDF, Dalkia pourrait également développer de nouveaux projets de production d'électricité d'origine renouvelable.

Parmi les autres prétendants à la tête d'EDF, CM-CIC cite Patrick Kron, qui semble très, voire trop attaché à Alstom d'autant que le groupe va croître, Anne Lauvergeon, qui a enfin obtenu l'augmentation de capital tant recherchée et ne quittera pas Areva à mi-chemin, Jean François Cirelli, qui lui, poserait un problème incontournable pour Bruxelles venant du principal concurrent. Toujours d'après le bureau d'analyses, les chances d'Henri Guaino, qui n'est pas un industriel, sont minces. Le sort de Pierre Gadonneix dépendra quant à lui de la décision de Henri Proglio.

Verdict, le 23 septembre prochain, suivi, 45 jours plus tard, d'une assemblée générale extraordinaire pouvant entériner les changements.

Vers 10h45, l'action EDF grimpe de 2,5% à 37,4 euros.

Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +56.41 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour