Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

EDF

EDF - FR0010242511 SRD PEA PEA-PME
8.592 € +1.34 % Temps réel Euronext Paris

Edf : Le retard de l'epr de flamanville bientôt officialisé ?

mardi 19 janvier 2010 à 11h46
BFM Bourse

(BFM Bourse) - Les révélations du jour du Figaro sur le retard d'au moins deux ans pris par le chantier du réacteur nucléaire de nouvelle génération de Flamanville (Manche) dirigé par EDF pèsent logiquement sur le cours de Bourse de l'opérateur historique d'électricité. Le titre cède ainsi 1,3% à 40,4 euros à l'approche de la mi-séance.

Selon le Figaro, le chantier du réacteur de troisième génération construit dans la Manche accuse en effet un retard d'« au moins deux ans, et peut-être même plus ». Le journal souligne que « l'ingénierie de l'entreprise, même si elle reste très réputée à travers le monde, n'est plus aussi affûtée après quinze ans sans chantier majeur ».

Concrètement, de nombreux ingénieurs et techniciens chargés des constructions de centrales dans les années 1970 et 1980 ont pris ou sont sur le point de prendre leur retraite. « On savait déjà qu'il y avait le problème de transfert de génération en termes d'expérience », commente CM-CIC Securities rappelant que le transfert des compétences entre la génération des partants et celle des nouveaux ingénieurs était justement l'un des enjeux du chantier.

Officiellement pourtant, EDF vise toujours un démarrage de l'EPR de Flamanville en 2012, avec une production d'électricité commercialisée en 2013. Mais CM-CIC Securities pense que le nouveau management du groupe pourrait annoncer le retard le 11 février lors de la publication de ses résultats annuels, histoire de charger la barque de l'exercice passé afin de repartir sur de meilleures bases.

©2022 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+313.70 % vs +27.69 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat