(BFM Bourse) - Les ambitions françaises de piloter le renouveau du nucléaire au Royaume Uni viennent semble-t-il de rencontrer un obstacle. Dans son édition d'hier, le Times rapporte en effet que l'Inspection des installations nucléaires (Nuclear Installations Inspectorate ou NII) a écrit une lettre aux deux groupes qui souhaitent construire quatre EPR outre-Manche, EDF et Areva, pour leur exprimer sa préoccupation quant à la technologie utilisée par ce type de réacteurs, notamment en ce qui concerne les instruments de contrôle.
La NII, qui procède à un examen détaillé des deux réacteurs conçu pour le Royaume-Uni, jugerait la technologie EPR « sensiblement compromise » en particulier en raison de l'interconnexion de systèmes censés être indépendants, l'un faisant fonctionner le réacteur et l'autre assurant sa sécurité, rapporte le Times. Pour la Direction de la santé et de la sécurité, qui supervise la NII, l'EPR pourrait être tout simplement rejeté si une solution satisfaisante n'est pas trouvé.
Il faut espérer qu'un arrangement puisse effectivement être trouvé compte tenu du prix (15,7 milliards d'euros) payé en 2008 par EDF pour racheter British Energy dans l'espoir de pouvoir construire des EPR au Royaume-Uni. L'action EDF cède 2,2% à 34 euros jeudi après-midi, amplifiant le recul du marché.
Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email