(BFM Bourse) - EDF poursuit son rebond ce mardi à la Bourse de Paris, en tête des hausses du CAC 40 (+2,2% à 14,7 euros), sur des rumeurs de presse évoquant un plan de réduction des coûts.
Selon Le Figaro, l'électricien français devrait dévoiler le 14 février prochain à l'occasion de ses résultats annuels "un programme massif de réduction de coûts, qui visera en particulier les systèmes d’informations ainsi que l’ensemble de ses fournisseurs", pour un montant de 1 milliard d'euros à horizon 2015.
Le quotidien économique révèle en outre qu'il n’est pas prévu de procéder à des réductions d’effectifs. Ce plan d'économies viendra compléter le dispositif initial.
Hier, EDF s'est envolé de plus de 5% après avoir annoncé le remboursement d'ici à la fin 2018 d'une créance de 4,9 milliards d'euros liée à la contribution au service public de l'électricité (CSPE), une taxe qui permet notamment de financer les énergies renouvelables. Par ailleurs, Société Générale a débuté le suivi de la valeur avec une recommandation "Achat".
Collectée directement auprès du consommateur final d’électricité, la CSPE a été mise en place afin de compenser certaines charges de service public assumées par EDF. Elle a vocation à financer l’essor des énergies renouvelables, les tarifs sociaux de l’électricité et la péréquation tarifaire (c’est-à-dire l’égalité de prix partout en France). Cependant, depuis 2007, le montant de la CSPE ne suffit pas à compenser l’augmentation de ces charges, ce qui pèse sur l’endettement du Groupe.
Ces bonnes nouvelles arrivent en tout cas à point nommé, l'action EDF ayant récemment touché des plus bas historiques.
Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email