(BFM Bourse) - Le Conseil d'Etat vient d'annuler un décret autorisant le démantèlement complet de la centrale nucléaire de Brennilis.
"Nous prenons acte de la décision et on s'y conformera strictement" déclare la direction d'EDF à Tradingsat.com, précisant que le décret concernait la mise en œuvre de la troisième phase du démantèlement de la centrale.
La société nous explique en effet que la déconstruction d'une installation se réalise en trois phases. La première prévoit la mise à l'arrêt de la centrale et le déchargement du combustible. La deuxième concerne le démontage de tous les équipements du site à l'exception du bâtiment abritant le réacteur. Enfin, la troisième étape est celle du démantèlement total avec le démontage complet du bloc réacteur. "En ce qui concerne Brennilis, la deuxième étape est quasiment achevée" indique la direction.
EDF précise également que "la décision du conseil d'état met en avant une information insuffisante du public sur les impacts de la déconstruction de la centrale en amont de la publication du décret". Une directive européenne demande en effet à ce que cette information auprès du public soit faite avant le décret.
La société nous confirme son intention de mener à son terme le démantèlement de la centrale de Brennilis. "Nous allons redéposer un dossier de demande d'autorisation pour le démantèlement complet de la centrale auprès des pouvoirs publics qui définiront les modalités d'instruction de ce dossier", déclare la direction.
D'une manière plus générale, la décision du Conseil d'Etat ne remet pas en cause le démantèlement du parc nucléaire à l'arrêt, soit 9 réacteurs, qui "poursuit son cours". "Nous avons signé un contrat de service public avec l'état en octobre 2005, dans lequel EDF s'est engagé à réaliser son programme de déconstruction en 25 ans" rappelle la société.
Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email