(BFM Bourse) - EDF bondit de 6% à près de 35 euros, en réaction à la publication vendredi après-midi du très attendu rapport final de la commission présidée par Paul Champsaur sur l'organisation du marché de l'électricité.
« Le tarif réglementé transitoire d'ajustement, mis en place pour résoudre les problèmes rencontrés sur le marché de l'électricité, ne constitue pas une solution pérenne », lit-on notamment dans ce rapport, qui souligne que le tarif réglementé transitoire d'ajustement du marché (TaRTAM) « s'est avéré très complexe à mettre en oeuvre et a gelé les parts de marché des fournisseurs ».
Dans ses conclusions, la commission écarte plusieurs pistes : réglementation totale du marché de l'électricité3 acheteur unique et découpage d'EDF en plusieurs entités. La commission recommande par ailleurs de trouver une solution alternative au TaRTAM.
En définitive, la commission « préconise d'attribuer à tout fournisseur un droit d'accès à l'électricité de base à un prix régulé reflétant les conditions économiques du parc nucléaire historique pour un volume proportionné à son portefeuille de clientèle ».
Dans ce cadre, « les tarifs réglementés de vente aux consommateurs industriels (verts et une partie des jaunes) et le TaRTAM n'apparaissent plus nécessaires dès lors que la régulation à l'amont et la concurrence permettront de garantir aux consommateurs industriels l'accès à une électricité reflétant la compétitivité du parc de production », souligne le rapport.
Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email