(BFM Bourse) - La rumeur d'une cession prochaine par l'Etat sur le marché de 10% du capital d'EDF prend de l'ampleur. Si la ministre de l'Economie et des Finances, Christine Lagarde, assure que l'Etat n'a pas nécessairement besoin de céder des actifs, il n'empêche que l'opération permettrait de contribuer à réduire l'endettement de la nation.
La Tribune parle aujourd'hui d'un placement de 10% du capital du premier électricien de France, auquel l'Agence des participations de l'Etat (APE) travaillerait activement. Selon les informations du journal également, l'opération ne devrait pas avoir lieu avant que la question de la poursuite ou non du processus interrompu de fusion entre Suez et GDF soit tranchée.
L'engouement du marché pour EDF, qui évolue à ses plus hauts niveaux historiques, et la faiblesse du flottant (10.8%) devraient favoriser un tel placement. Au contraire de l'opération de vente de 5% du capital de France Télécom, qui s'est révélée mitigée, les 10% du capital d'EDF à placer devraient facilement trouver preneur.
Le PDG d'EDF lui même attend cette opération avec la plus grande sérénité. Pierre Gadonneix a déclaré mardi dernier que la vente d'une partie de la participation de 87% que l'Etat possède encore au capital de l'opérateur historique d'électricité serait une "bonne nouvelle".
Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email