(BFM Bourse) - La partie s'annonce décidément difficile pour EDF en Espagne. Outre le fait que le management d'Iberdrola a repoussé avec véhémence toute idée de rapprochement, l'Ecosse s'est manifestée ce week-end de façon claire à propos d'un éventuel changement de contrôle de Scottish Power, propriété d'Iberdrola depuis novembre 2006.
Le Premier ministre écossais Alex Salmond est préoccupé par les informations faisant état de l'intérêt du français EDF et de l'allemand E.On pour l'électricien Scottish Power. Alex Salmond est opposé à tout développement qui pourrait menacer l'emploi et l'économie écossaise et le fait savoir. « Si une offre venait à réduire le nombre de compagnies opérant sur notre marché, je veillerais à transmettre nos préoccupations aux autorités britanniques compétentes », a déclaré le chef de l'exécutif, dont les propos sont cités par le Daily Telegraph.
Peu présent au Royaume-Uni avant le rachat de Scottish Power en 2006, Iberdrola n'a pratiquement pas touché aux équipes du groupe écossais. Mais une éventuelle prise de contrôle par EDF ou E.ON inquiète davantage compte tenu des positions significatives déjà occupées par ces deux acquéreurs potentiels outre-Manche. Le principal schéma évoqué jusqu'à présent pour l'entrée d'EDF sur le marché espagnol s'articule en effet autour d'un démantèlement d'Iberdrola, dont les activités renouvelables seraient reprises par l'espagnol ACS, tandis qu'EDF récupérerait Scottish Power.
Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email